Direction la Provence, entre Luberon et Mont-Ventoux pour une traversée des Monts du Vaucluse jusqu’en pays des Sorgues ! Cette balade en VTT vous propose de découvrir une partie incroyable du Vaucluse, entre Gordes, Cabrière d’Avignon, Lagnes et Fontaine de Vaucluse. Loin des clichés et des choses déjà vues, faire cette traversée en VTT et non par les routes permet de découvrir la VRAIE Provence par ses sentiers les plus sauvages.

Il y a quelque chose de vrai et d’unique dans cette région magnifique… La lumière, les odeurs, les vues incroyables, autant d’appels à prendre son vélo pour aller découvrir tout cela. Rouler en VTT entre Gordes et Fontaine de Vaucluse fait rêver tant les panoramas rencontrés sont magnifiques, mais il y a également un intérêt évident pour les gens qui aiment les belles choses. Je veux parler ici des villages, des cafés et des fermes… tout ce qui fait que rouler en Provence a quelque chose de magique. Prenez votre vélo et suivez-nous dans la découverte de cette traversée unique !

La journée s’annonce bien, soleil radieux et températures parfaites. Rendez-vous est pris à l’Hôtel Coquillade Village pour un déjeuner au soleil, l’endroit est superbe ! C’est étonnant comme la définition d’un repas frais et raffiné prends tout son sens sur cette superbe terrasse face au Luberon. Après un rapide briefing, direction le showroom BMC Center de l’Hôtel pour récupérer les VTT.

Même si la traversée prévue n’est pas un itinéraire extrême, des VTT typés enduro permettront de se sentir en toute sécurité dans les pierres calcaires, le caillou étant symbole de la région. Après un petit bout de route en camion, traversant le magnifique village de Roussillon, nous sommes déposés au pieds des lavandes pour entamer une portion d’échauffement sur route qui nous emmènera jusqu’au fameux village perché de Gordes.

Cette petite portion de route montant jusqu’au village de Gordes est magnifique. Entre champs de Lavandes et murs en pierres sèches, qui témoignent des cultures faites alors par les paysans, l’arrivée au village de Gordes est majestueuse ! Les maisons sont comme taillées dans la pierre calcaire, des pointes de verdures qui viennent les souligner comme des touches de peintures sur un tableau de maître. Nul doute, nous sommes bien en Provence et tout est là pour nous le rappeler. Loin des cliché touristiques, le village de Gordes est juste incroyable et se doit d’être vu au moins une fois dans sa vie.

Après une petite visite des ruelles de Gordes, place au vrai vélo tout terrain ! A la sortie du village, direction le col des 3 Termes en haut des Monts du Vaucluse. Un petit single montant dans les roches, l’occasion de ressentir le terrain et tester les vélos. Le soleil est déjà haut et il inonde les plantes qui diffusent des parfums absolument incroyables. Thym, lavande sauvage, sarriette… un vrai paysage olfactif. Au détour de l’ascension, nous découvrons une vision inattendue en surplombant l’Abbaye de Sénanque. Un monastère cistercien (….historique…). Après cette découverte, nous rentrons de plus en plus dans la garrigue, les singles deviennent vraiment sauvages et plus techniques. Bref, du vrai VTT…

L’arrivée au Col des 3 Termes est magnifique, une vue superbe sur le Mont Ventoux du côté nord, le Luberon du côté sud. Cet endroit marque le haut de la première ascension à 569m. Le temps d’admirer ce panorama, de déguster quelques fromages et produits locaux et c’est maintenant vers la descente que les singles nous mènent.

Des descentes rythmées sur un terrain sec, au fil des virages le sol instable devient joueur pour offrir de la glisse et du plaisir. En mouvement au cœur des pins, les essences de garrigue sont bien présentes et créent une dimension particulière. Ces singles techniques nous amènent à la Forêt des cèdres de Cabrière d’Avignon.

Après une petite traversée du village et un passage au pied du château, la remontée vers le dernier point haut de la journée – La tête du soldat – se fait avec le sourire ! Cette zone représente l’extrémité Ouest des Monts du Vaucluse. Les cèdres sont omniprésents et l’horizon se dégage sur les plaines menant à Avignon.

L’arrivée à la « Tête du Soldat » est un moment incroyable. Quelques secondes après avoir roulé au milieu des cèdres, les singles s’arrêtent, laissant place à une falaise gigantesque et une vue totalement dégagée sur la combe. Ce lieu est particulier et il fait partie sans doute des endroits hors du temps, où l’on pourrait y passer des heures tant les choses à voir et les beautés sont nombreuses. Juste en face on devine plusieurs combes, dont celle qui abrite le village de Fontaine de Vaucluse. Cette dernière descente amène sur Fontaine de Vaucluse (encore un village totalement incroyable de région) vers lequel va se faire la dernière descente. L’occasion de faire quelques photos et de se rafraîchir.

En avant pour une descente roulante et joueuse! Celle-ci se fait par le fond d’une combe bordée de falaises calcaires où la lumière prend des dimensions surnaturelles. La découverte de ce sentier n’en fini plus de dérouler et d’offrir des trésors de paysages. Un vrai beau moment de VTT !

Après cette magnifique descente, nous arrivons sur le village de Fontaine de Vaucluse avec une sensation étonnante de fraicheur. De la fraicheur en plein soleil de Provence, cela doit être une illusion. L’illusion fait place à la découverte de la Sorgue, c’est cette rivière à l’eau cristalline qui diffuse des embruns frais jusqu’aux alentours du village.

Nous y sommes,… Fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue, est la plus importante exsurgence de France métropolitaine. Elle est classée au cinquième rang mondial avec un débit annuel de 630 à 700 millions de mètres cubes. Cette exsurgence sert de référence en hydrogéologie pour la caractérisation d’un type dénommé « source vauclusienne ».

Après un petit apéritif en bord de Sorgue, les plus courageux (ou les plus inconscients) peuvent plonger leurs jambes dans une eau à 13° pour favoriser la récupération. Le retour se fait ensuite au calme dans le camion pour un retour à l’hôtel Coquillade Village ou nous attendent encore une partie de pétanque (jeu local) suivi d’un diner gastronomique au restaurant de l’hôtel.

Ainsi s’achève cette balade en Provence. Cette traversée permet de découvrir et de rouler le véritable terrain des Mont de Vaucluse. Les paysages et panoramas incroyables, et l’arrivée et la plongée dans l’univers aquatique de Fontaine de Vaucluse, font de cette sortie une expérience inoubliable. Cette zone de Provence est vraiment à découvrir. Elle est certes très touristique mais c’est amplement justifié de part sa richesse de patrimoine et de nature. Le VTT permet de sortir des sentiers battus et de découvrir des trésors de manière unique et très personnelle. La découverte de la vraie Provence, c’est en tout terrain !

© Copyright 2017 Ride and More Travel – Crédits photos : Ride and More Travel – Fotolia : © Grigory Bruev – © ChrisDutchlingo – © Irina Schmidt – © natashaphoto